Refonte de sites daaboo

Comme chaque année, daaboo va fêter son anniversaire en juillet, pour l’occasion j’ai mis à jour quelques uns de nos sites.

On commence par la v8 de daaboo.net, qui sera bientôt en ligne, on y parle en plus de projets et donc tech.daaboo.net blog.daaboo.net refait surface publiquement et se fait une beauté.

Un vieux site en attente montre le bout de son nez avec une refonte de design : babylaw.be. Du coup tous les sites y faisant référence sont corrigés pour accueillir la nouvelle icône 🙂 !

« Un orage se profile à l’horizon, les orques crient la charge avant de s’abattre sur le monde… la waaagh est là ! »

Défense de mémoire

Je dois dire que je suis fort déçu, si pas plus qu’il y a 3 ans, lors de la défense de mon premier graduat.

On se donne, on fait ce qu’on nous demande et on nous reproche le manque de communication que les profs eux-même n’ont pas su avoir entre eux…

Je me faisais une réelle joie de leur présenter mon chef d’?uvre technologique que j’ai su mener à bien malgré les conditions de timing.

Je ne devais pas parler de programmation, car « ce n’est pas une défense d’informaticien », je devais montrer ce que j’avais mis 10 minutes à faire et non le développement, je comprend bien évidemment… mais l’on ne m’a pas donné une fois l’occasion de prouver publiquement ce que je valais… frustration… Ce qui aurait du être le cas dans les 20 minutes de question et non parler du fait que le client (prof initiateur du projet et jury) n’a pas eu ce qu’il voulait…

Au final, une présentation qui a plu à mon « fan club » merci à vous Céline, Catherine, Marie & Jonathan, Arnaud, Arnaud, Grégory & Nancy et autres curieux inconnus… Donc je suis content pour eux, car ils ont compris mes néophytes de copains, ce qui prouve que la présentation n’a pas été technique, mais bien sur le cahier des charges et le manque de communications globales cassera l’idée de ce doux moment de partage et bam cela devient une présentation simple…

Merci aussi à l’indélicatesse des prof qui avant de commencer n’hésitent pas à dire qu’ils ont trouvé l’ouvrage (l’écrit) un peu indigeste à cause du code… normal pour un tutoriel de développement…

L’année prochaine je viendrais avec des panneaux pour les WEB, ne cherchez pas à faire ce que le marché pourra vous demander, contentez-vous de faire un ‘biess’ site vu et revu avec des explications bateau comme au cours et ne cherchez surtout pas à comprendre et utiliser les dernières techniques/technologies de pointe… Cela ne peut intéresser que des « informaticiens »… Mais quand comprendront-ils que la barrière est floue et que la naissance d’une formation mixte donnera la voie vers un nouveau métier complet de réel développeur web, combinant connaissances des contraintes web et de codes divers…

Oui je râle, clairement ! L’incompréhension ça fait râler, être tenu dans des marges est insoutenable quand on a de l’énergie créatrice à revendre… 6 jours pour pondre le c?ur de mon système (= très très rapide) et ça c’est pas grave, mais que j’ai oublié la couleur d’un bouton.. ça, ça fera la différence entre 2 infographistes ?

Détails, futilités… mais où est le génie ? La recherche et la perfection ? On s’en balance…

Mon système vous permet de générer des formulaires via un mini IDE JS, de l’obtenir en web, PDF, word xml, etc… tout est modulaire, flexible, pluri-technologiques, multi-contexte et non ça… boh mon bouquin sert juste de somnifère…

Que dire de plus, un résumé, ça été mais en même temps non ? Je chipote entre une diss et une grande diss ? Et alors, la volonté de faire mieux ?

C’est en chipotant, en remettant en question et en se prenant la tête un minimum qu’on fera progresser nos créations, notre confort, notre vie peut-être… Rester dans son cocon de facilité, très peu pour moi.

Après 6 ans d’étude, en 2 graduats distincts, je ne peux constater qu’un système fermé qui se contente de rester tel quel. Faire des points, rendre des travaux et obtenir un papier… mais l’individu seul (l’élève) n’est que très peu poussé à l’amélioration, évidemment cela dépend de prof mais ici je généralise, car au final tout est un seul et même système : points, travaux et papier…

Je n’ai rien foutu, peu étudié, le jour avant et je ne suis pas une tête, loin de là, mais j’ai rendu tous mes travaux et été présent ce qu’il fallait, le peu que j’ai appris et qui me servira je l’ai appris seul, entre 2 cours, aux travers de questions, de recherches, d’idées partagées et je n’ai pas peur de le dire ! Certes je peu remercier 2-3 prof en 6 ans… cela est trop peu !

Je m’égare un peu… soit, les résultats c’est le 30, je n’ai pas hâte d’y être, j’ai réussi, je le sais, mais j’aurais souhaité mieux.

Un exemple : on a voulu faire des badges pour notre fin de graduat « promo 2008 » super non ? ha ben non, tout le monde s’en fout, ne vit que pour soi, même les profs ont presque ri alors que les mêmes râlent sur le manque de vie, d’échange, d’initiative… Déception sous tous les angles, je m’en faisais une joie n’ayant pas connu le t-shirt rétho.

Je n’aurais pas perdu 6 ans de ma vie, ça m’a permis à coté de me construire, merci le système, un peu quand même.

Il en faut peu pour être heureux, mais avant de l’obtenir…