Be a Buzz, pour ceux qui ne le savent pas encore est un projet en préparation depuis presque une année visant à développer un système de construction de site web, via un site, sans besoin de connaissance préalable.
Dès demain le développement commence après cette année de recherches et tests.
Plusieurs sites finis ont permis la finalisation de la pré-base, notamment comitards.be, celle-ci sera remaniée de manière plus flexible et configurable, tel une distribution, au vu du projet différent Be a Buzz. Ainsi la même base pourra servir pour un site dit ‘simple’ ou ‘complexe’ comme pour Be a Buzz.
Qu’est-ce que la base web ?
Il s’agit de la couche programmée de mes sites. Un gestionnaire, un aiguillage, un assembleur, constructeur de page, autant de noms pour illustrer son but : fournir une page selon la demande. Il ne s’agit ici que de la mécanique générale, pas du fonctionnement de chaque page.
Le principe est simple : selon une demande, contacter les ‘parties’ concernées, assembler le résultat et fournir la page construite.
Je vais écrire un article historique tiens.
La différence entre la version actuelle de la base et celle à venir ?
Principalement le côté configurable ainsi que le côté ‘contexte’ d’utilisation. Évidemment une kyrielle d’améliorations prévues seront intégrées.
Comment tout va se dérouler ?
Dans un premier temps je vais remanier la base web : la désassembler, nettoyer, la rendre configurable puis la rassembler.
Ensuite, la configurer spécifiquement pour Be a Buzz et coder les modules requis pour finir la mise en place de la base web (module d’environnement principalement).
Enfin, le développement proprement dit de Be a Buzz commencera. Je commencerais par les sous-domaines de gestion (mini buzz), nécessaires à l’activation du premier Buzz.
—
Ce blog retracera les avancements du projet jour après jour, tel une historisation de mes aventures durant le développement.