Imaginez 2 positions : A et B et un chemin de rails les reliant. Le wagon (minecart) en A est sur un rail de propulsion (poweredrail) activable avec un bouton. En B, c’est la même chose, un rail de propulsion avec bouton (button).
Jusque là on peut aller de A en B et inversement.
Selon la distance et les montées/descentes, il faudra d’autres rails de propulsion pour propulser le wagon.
Maintenant si nous sommes en A mais que le wagon est en B, comment le faire venir à nous ? En appuyant sur le bouton A on pourrait alimenter en même temps le rail de propulsion de B et ainsi le forcer à démarrer. Le wagon viendrait jusqu’à nous. De même en B quand le wagon est en A.
Sur une distance de moins de 15 blocs (distance redstone) cela fonctionnera, mais avec la limitation des 15 blocs nous aurons besoin de répéteur (repeater).
C’est là que ça se corse, le répéteur est unidirectionnel, soit A soit B pourra rappeler le wagon.
Comment faire ? Par tranche de 30 blocs, au milieu il vous faudra la plateforme du répéteur, nous allons l’aménager pour permettre le double sens. Prévoyez une large zone de travail au abord du chemin de rails.
L’idée est d’avoir un circuit de A vers B avec un répéteur et un circuit de B vers A avec un répéteur également. Le soucis est qu’une fois activé les répéteurs s’alimentent les uns les autres. Cela forme une boucle d’énergie. Le seul moyen de l’arrêter est de couper le circuit à la main en faisant sauter une des redstone du circuit. Pas terrible comme solution.
Comment couper le circuit en lui laissant le temps de parcourir tout le chemin ? N’oublions pas qu’en A on veut appeler le wagon qui est en B, et inversement.
Au niveau de notre boucle de répéteur, on va placer un rail de détection. Ainsi quand le wagon passera par là, l’idée est qu’il coupe le circuit. Malheureusement son action est d’émettre du courant et mettre une porte NOT ne nous aidera pas.
L’idée est que le courant venant d’un bouton combiné avec l’action du rail de détection ayant une porte NOT coupe la boucle.
Donc de A vers B j’ai un répéteur qui va dans une porte AND et le rail de détection entre dans une porte NOT qui va à son tour dans la porte AND (pour être alimenté en continu), ainsi la porte AND au moment d’appuyer sur le bouton laissera passer le courant vers B et au moment de passer sur le rail de détection coupera le circuit et donc la boucle de répéteur.
De B vers A, il s’agit d’un pontage avant et après ce circuit logique. Ce qui se passera de B vers A est simple. On appuie sur le bouton B, le pontage contourne le circuit logique et active le rail A. Mais en même temps vu qu’il s’agit du même circuit, le circuit logique sera alimenté aussi et donc au passage du wagon de A vers B le circuit sera coupé, la boucle interrompue et reset du système.
À chaque série de +15 blocs il faudra ce système afin de rappeler le wagon.
À tester : est-ce que 2 systèmes consécutifs s’alimenteraient malgré les coupures ou est-ce que cela fonctionnerait ? Si j’en ai l’occasion est les matériaux je referais un article.
Bon bricolage de circuit.