L’aiguillage de ton titre

Je me suis recréé un poste de travail sur mon PC principal, ce qui m’a demandé de réinstaller toute la panoplie de dépendances, logiciel, etc. De plus j’ai mis à jour le package.json ce qui a engendré quelques soucis, du coup nettoyage, un tslint réveillé et quelques commits plus tard : une solution fonctionnelle, à nouveau ^^.

Et donc, quelles sont les nouvelles ? J’ai écris l’écran titre, basé directement sur Scene, bien suffisant, et sur un Sprite (et non un Element), c’est là que certaines choses apparaissent comme « au mauvais endroit », trop spécifiques pour être dans TARS, à diviser ou à revoir, la liste n’est pas petite mais ce sont les aléas des POC continus j’imagine.

Cet écran titre est donc la Scene de démarrage, fait apparaître ‘daaboo’ progressivement, attend 2 secondes puis fondu au noir. Il restait ensuite à définir ce qui se passe ensuite, le fameux aiguillage dont j’ai déjà parlé.

L’aiguillage a pris la forme d’un service chef d’orchestre (Conductor) et reçoit les demandes de changements de Scene. Actuellement, on démet et on ajoute à la suite une Scene nommée. Ce n’est pas assez, mal nommé et à revoir, mais après avoir tergiversé une heure sans trouver un angle d’attaque à ce sujet complexe, j’ai décidé de démarrer quelque part et ça fonctionne. Cependant il faut rester clair : c’est à revoir.

C’est la Scene titre qui déclare, une fois arrivé au fondu au noir, la demande de changement de Scene et c’est elle qui sait vers qui elle veut nous rediriger. Ceci démontre bien que cette séquence fait partie du « jeu » et non de TARS. En gros, Conductor reçoit la demande et émet un événement que Game reçoit en s’étant abonné dès le début, ainsi il peut modifier les Scenes actives.

Ceci permet aussi à d’autres Scene qui en auraient l’usage, de s’abonner et de réagir selon les changements. On imagine facilement un HUD se modifier en fonction de la Scene de rendu ou un ensemble de Scene composant un rendu en couche qui auraient besoin de savoir ce qui se passe. Ceci n’est pas un canal de communication (développement spécifique au projet) mais une gestion propre à TARS concernant les Scenes.

Pour étayer ce qui ne va pas dans Conductor il faut s’imaginer une Scene de départ et une Scene à venir, le tout en gardant en tête que chaque Scene a une transition d’arrivée et de départ. Du coup si vous voulez quitter la Scene de départ pour aller vers la suivante, vous déclenchez en fait sa transition de sortie, elle n’est donc pas encore inactive et à retirer de la liste des Scenes actives. C’est cette Scene de départ qui doit en fait se gérer et quand elle a fini, lancer la transition vers la Scene suivante.

Il faut aussi garder en tête que le loader s’affichera si la Scene suivante n’est pas chargée au moment de l’activer et ce, sans transition. Donc pour faire de belles transitions, il faut que les Scenes soient chargées à l’avance ou en tâche de fond, c’est à dire charger la Scene sans la mettre dans les actives et garder le lien quelque part, le récupérer dans une Scene peut-être (ce qui n’existe pas, mais pas bête de le prévoir).

Enfin, une Scene peut s’ajouter par devant ou par dessous une autre, permettant telle ou telle transition ou effet de passage d’une à l’autre. S’ajouter à plusieurs peut-être et retirer de la même manière. Et est-ce utile de penser un remplacement ou déplacement de Scene(s) ? Beaucoup de questions et de gymnastique de code pour gérer l’ensemble.


La suite ?

Conductor sera modifié au cas par cas, jusqu’à remplir tous ses objectifs au mieux. Rien ne sert de se concentrer dessus absolument vu sa complexité.

TARS en lui-même a une belle liste de TODOs (~22) et comme dit ci-avant, certains morceaux doivent en sortir, ce qui ne va pas se faire sans mal.

Du coup, le meilleur moyen d’avancer, même sans serveur/back actuellement, est d’avancer sur le POC d’usage et donc « Nahyan », enfin, un semblant. Je pense continuer d’explorer l’interaction qui sera quand même la base du projet. J’ai émis quelques idées sur le comment mais je vais en faire un article à part entier.

Il reste également l’éditeur comme sujet assez imposant. Là encore, est-ce du TARS ou un outil de jeu. Les types d’Element étant un problème soulevé à sortir de TARS, c’est encore un beau débat.

Il y a de quoi faire c’est certain. Affaires à suivre… 🙂