En voulant faire la vidéo je me suis rendu compte d’un bete truc, pour faire une vidéo le + fluide possible, il faut la faire en bonne taille (320*240). J’ai donc dit à GRAK de démarrer dans cette résolution et là… catastrophe !
Le menu déborde et est en dehors de la fenêtre, pareil pour le générique, bref pareil pour tout ce qui est 2D… car la 3D, elle, reste identique bien proportionnée par rapport à l’écran.
C’est normal vu que une image appliquée à l’écran ne va pas changer subitement de taille du fait que notre fenêtre elle change de taille.
LE problème est donc la proportion et ceci est lié à l’idée de projection. La 3D est projetée dans l’espace par rapport à la vue et donc restera proportionnel à la taille de l’écran (ici je schématise très fort). La 2D elle n’est pas et ne sera pas projetée.
A l’époque c’était facile les jeux n’avaient qu’un seul mode graphique/résolution. Puis on a varier, donc que faisait-on ? On prévoyait le jeu pour la résolution minimum, mais je me vois mal faire le jeu pour du 320*240, je le ferais plutôt pour du 800*600, mais les vidéos elle sont capturée en 320*240.
Il nous faut donc une solution : une résolution alternative pour le rendu.
En travaillant avec des rendu-textures, celles-ci sont projettées sur une face à l’écran pour être vue.
Actuellement, si on lance le jeu en 800*600, nous projettons le rendu (le monde) et la 2D dans une texture de rendu établie en 800*600 qui sera à son tour projetée sur une face.
Si maintenant on désire garder une proportion minimum de l’ensemble lorsque l’on diminue la résolution il va falloir jouer sur le seul élément variable dans ce cas : la texture de rendu : sa taille.
Nous démarrons donc en 320*240, notre jeu est fait pour du 800*600 et la carte graphique est ok pour cette résolution en mémoire. Nous créerons la texture de rendu non pas en 320*240 comme au démarrage mais en 800*600. Ce rendu sera donc projetée sur une face 320*240 ce qui écrasera l’image (sans pertes dans ce cas là) et nous auront notre porportion concervée.
Ceci est fort technique je l’avoue mais comme ça vous savez un truc en + qui sera dans GRAK 🙂 Tout ça juste pour faire des vidéos en gros lol
Ceci sera prochaînement mis au point et enfin on pourra faire une vidéo intégrale de ce qui existe actuellement.