HeroQuest

HeroQuest est un jeu de plateau de chez MB de 1989 qui se joue de 2 à 5 joueurs. L’idée est simple, des héros affrontent des donjons, gagnent des trésors, combattent des monstres et obtiennent la gloire !

Plateau de jeu v1

Pourquoi est-ce qu’on parle de HeroQuest ? Pourquoi est-ce que je vous montre ça ? Tout simplement car le projet Nahyan stagne du fait de la distance entre le niveau actuel du moteur et ce que j’essaie d’atteindre. Et plutôt que de ne pas bouger et d’attendre la solution théorique optimale, je me penche sur un jeu simple que j’ai adoré et qui représente « l’étape d’après » de l’état actuel. Cela fait quand même quasi un mois que je n’ai plus bougé réellement.

Nous avons : une carte, des mouvements de caméra, un pathfinder, la possibilité d’interaction de base, une résolution de position au clic sur objet, un chef d’orchestre et une orientation lors du déplacement.

Il ne nous manque plus qu’une gestion de murs et de portes, un pathfinder adapté, un système de combat au tour par tour, une gestion de héro multiple (si on prend cette option), une mécanique de jeu sur des règles déjà existantes et éprouvées et un système de suivis de quêtes. On est pas loin :). Et je ne vous parle pas totalement du jeu en lui-même à intégrer…

La première étape va donc être de créer quelques éléments de design HeroQuest, de modifier le système de carte pour intégrer les murs et d’adapter le pathfinder. La découverte du donjon en se déplaçant pourrait être une seconde étape de départ.

Ensuite viendra le moment de gérer une carte complète (un donjon) et d’y ajouter, étape par étape, des objets, des monstres et des mécaniques de jeu.

Quand cela fonctionnera pour un niveau test, on pourra imaginer une mécanique de jeu globale avec choix du/des personnages avec leur fiche et inventaire et un scénario à suivre.

Certains me diront que le jeu a été réédité, que des extensions ont été ajoutées, que ça va tout compliquer, etc. c’est vrai. Mais il faut bien commencer quelque part :).

Mais avant de commencer cette première étape, nous allons faire un éditeur de donjon :).